Blog

EFFACEMENT ET DÉPASSEMENT (1)

EFFACEMENT ET DÉPASSEMENT (1) L’AO est tendue vers la réalisation de l’Être. « Je suis » est son programme. Mais c’est là bien plus que « J’existe ». Une pierre existe, une plante existe, un animal existe mais jamais ni la pierre, ni la plante ni même l’animal n’atteindront à l’Être, celui-ci étant identifiable à un niveau de conscience. Seul l’humain peut accéder à l’Être parce que seul, dans l’existant, il atteint un niveau de conscience tel qu’il est apte à (se) dire « Je suis », c’est-à-dire à être conscient d’être conscient – ce que Teilhard de Chardin appelle…

EFFACEMENT ET DÉPASSEMENT (2)

CONSERVATISME C’est ici le lieu de citer le titre aussi oxymorique (apparemment) qu’alléchant ou au moins stimulant, de l’ouvrage d’Amaury Giraud (AG) : « Penser le conservatisme à gauche » (Le Bord de l’Eau, 2024) Attendez, conservatisme, conservatisme… J’ai bien entendu ? Les oreilles ne me déraillent pas ? Je n’ai pas l’ouïe qui me délire ou la cervelle qui me divague ? Vous avez bien dit « conservatisme » ? Il a bien dit « conservatisme ». Ciel ! Horreur, enfer et damnation ! Conservatisme ! Mais malheureux, mais mon pauvre ami, mais vous rendez-vous compte que « conservatisme » confine à « réactionnaire » et « réactionnaire » à – oui, pardon de vous le…

EFFACEMENT ET DÉPASSEMENT (3)

LA GAUCHE ABSOLUE Ironie (douloureuse) mise à part, reste d’être sérieux et d’analyser, c’est-à-dire de dépasser la polémique simpliste et stérile. En l’occurrence, il s’agit de parfaire l’entreprise déjà engagée dans les quelques articles précédents, à savoir de régler son compte à la « gauche » ou à la « gôôôôche ». C’est évidemment la gauche telle qu’elle se présente aujourd’hui, telle qu’elle se proclame être la gauche, telle qu’elle se gargarise de son identité de gauche, de son statut de gauche, de sa pureté de gauche, de son exclusivité de gauche – c’est cette gauche qui me pousse à empoigner l’étiquette, ou plutôt…

EFFACEMENT ET DÉPASSEMENT (4)

LA GAUCHE ET LE PEUPLE Cette gauche se moque comme d’une guigne du vote populaire : elle ne reconnaît que le vote de gauche ; elle n’a que faire des aspirations populaires : elle ne valide que le Désir de gauche. Cette gauche méprise le peuple , se vouant à la déification des victimes, avec une préférence marquée pour l’individu venu d’ailleurs et les minorités transplantées. Cette gauche a substitué au souci du peuple la pitié du migrant. Cependant, cette pitié hautement affichée et pratiquée sur le mode tonitruant et la main sur le cœur a toutes les chances d’être un Mythe puisqu’elle dissimule…

EFFACEMENT ET DÉPASSEMENT (5)

DÉPASSEMENT Non pas effacement mais dépassement : qu’est-ce à dire ? Quant au christianisme, cette opération peut se décrire fort simplement dans le cadre de l’AO : il faut en abolir tout le Religieux et en conserver tout le Politique. Le Religieux ? Il faut évidemment se défaire des Injonctions et du Mythisme, en gros de tout ce qui contraignait à obéir et à croire, tout ce qui corsetait aussi bien le corps que l’esprit, tout ce qui censurait le plaisir et la pensée. Mais le Politique chrétien ? Ce qu’en ce domaine l’Occident doit au christianisme pourrait faire l’objet d’une longue étude, fort complexe,…

GAUCHE ET EXTRÊME-GAUCHE

GAUCHE ET EXTRÊME-GAUCHE Sans doute y aurait-il beaucoup à dire sur la différence entre « droite » et « extrême-droite » mais il est possible que la tâche soit plus conséquente encore pour déterminer ce qui sépare « gauche » et « extrême-gauche ». Pourtant, dans le cadre de l’AO, il paraît assez facile de cerner quelques points précis sur lesquels se joue se joue cette différence. L’AO, puisque voyant la source de tout le mal dans le Désir, ne peut que récuser le Pouvoir au profit de l’Autorité. En effet, le Pouvoir est l’objet du Désir d’un seul, Désir que celui-ci impose à la communauté sous forme…

MAL À GAUCHE

MAL À GAUCHE Chacun de nous se trouve devant un choix, lequel est en fait un dilemme : soit on est progressiste, mais il ne faut pas voir ce qu’on voit ni entendre ce qu’on entend ; soit on tient à voir ce qu’on voit et à entendre ce qu’on entend, mais alors on est fasciste. « Progressiste- » : le plus gratifiant ; « fasciste » le plus infamant. Qui n’aurait envie d’être progressiste ? Mais le prix à payer est exorbitant puisqu’il faut accepter d’être aveugle et sourd. Qui peut se résoudre à nier ce que ses yeux voient et ce que ses oreilles entendent ? Mais…

WOKISME ET FASCISME

WOKISME ET FASCISME Cet article s’appuie sur deux ouvrages et une vidéo. Les deux ouvrages : • SOYONS WOKE, plaidoyer pour les bons sentiments, de Pierre Tevanian (Éd. Divergences) • FACE À L’OBSCURANTISME WOKE, sous la direction d’E. Hénin, X.-L. Salvador, P. Vermeren (PUF) La vidéo <https://www.youtube.com/watch?v=9NE9Jj0Ud5c> émane de Médiapart, et donne la parole au même Pierre Tevanian (PT), avec deux sociologues , Solène Brun et et Laure Bereni. En guise d’introduction, il faut partir d’un constat : ces deux ouvrages et cette discussion font vivre dans un monde où, de ce qui crève les yeux, il est requis de dire « Ça n’existe…

SAUVE QUI PEUT LA GAUCHE !

SAUVE QUI PEUT LA GAUCHE ! Marine Le Pen s’est mérité ce qui la frappe ; la France n’a pas mérité ce qui s’ensuit. Entre une extrême-droite qui joue les victimes et une gauche qui se réjouit qu’elle en soit une ; entre une Marine Le Pen qui s’est disqualifiée toute seule et une gauche qui brandit l’État de droit pour dissimuler sa joie de voir tomber son pire ennemi, c’est la France qui, encore une fois, va pâtir de la moralité douteuse et de la médiocrité intellectuelle de toute la classe politique et de tout le personnel parlementaire, classe et personnel qui…

LA FRANCE ET LE SOUPÇON

LA FRANCE ET LE SOUPÇON On m’a dit récemment  : « Quand tu parles de la France, ou quand tu dis “la France”, ça me gêne. » Gêne ? Sans doute faut-il détecter là un gros euphémisme. En quoi ? Le paysage politico-médiatico-intellectuel qui est le nôtre est dominé par ce qui apparaît dans le cadre de l’AO comme une pseudo-gauche, et dominé à ce point que même le personnel de droite parle son langage ou adopte ses postures (cf. G. Darmanin avec « Kevin et Matthéo »…) Pour cette “gauche”, être de droite est une erreur, être d’extrême-droite est une honte – délit d’opinion…