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La nouvelle miraculée de Lourdes

LA NOUVELLE MIRACULÉE DE LOURDES Sœur Bernadette Moriau vient de voir son nom ajouté à la liste des miraculés de Lourdes. Après plusieurs décennies de handicap et de souffrance, elle a tout à coup, à l’occasion d’un pèlerinage à la fameuse grotte, été délivrée de son mal. La médecine ne peut voir là qu’une « guérison inexpliquée » ; de ce phénomène, l’Église, après dix ans d’enquête et au terme de la procédure ad hoc, fait un miracle. La science, par honnêteté, laissant là un blanc, l’Église, par opportunité, envahit ce blanc de surnaturel. Bernadette a guéri Bernadette – ou plutôt, car il…

L’AO et la Transcendance

L’AO ET LA TRANSCENDANCE L’AO, prenant appui sur l’Horizontale indépassable de la Loi et ne reconnaissant qu’elle sur la totalité de l’existant, adopte donc une vision immanente du monde. De ce fait, elle exclut a priori toute transcendance. Cependant, de même qu’étant un Athéisme radical elle est mesure malgré tout de rendre compte du phénomène de la croyance, elle peut également, bien que conservant cette vision immanente du monde, rendre compte de la transcendance, et cela d’autant plus que le passage par Rousseau a permis d’assigner à ce concept un sens bien précis. I. POLITIQUE ET RELIGIEUX Rousseau donc, rappelons-le,…

Démocratie et pauvreté

DÉMOCRATIE ET PAUVRETÉ La pauvreté recule à l’échelle mondiale ; chaque année, en France, les « Restos du Cœur » doivent répondre à une demande accrue – ou s’il faut dire aggravée ? Que les pauvres pullulent dans les républiques bananières d’Afrique, où sévit une corruption aussi endémique que massive, paraît assez logique. Mais comment peut-il se faire que la France, réputée une démocratie, voie le nombre de ses pauvres augmenter régulièrement et dramatiquement ? La situation envisagée sous cet angle amène, selon l’AO, la question à la fois urgente et simple : la France est-elle (encore) une démocratie (si elle…

AO et Laïcité (2)

AO ET LAÏCITÉ (2) À l’intérieur du Religieux, il faut distinguer le Religieux divin et le Religieux mondain, lesquels correspondent à deux formes bien distinctes du Désir. I. DÉSIR RÉGRESSIF ET DÉSIR AGRESSIF. Le Désir peut se manifester sous forme de deux mouvements contraires : soit retourner au fond de l’Horizontale d’origine, soit gagner le sommet du Système. Le premier mouvement, qu’il faut identifier au Désir régressif, fait surgir Dieu ; le second mouvement, qui réalise le Désir agressif, fait surgir les idoles, Avoir, Pouvoir et gloire. Tandis que le Héros, avançant de toute sa Volonté dans son Processus, s’en va en…

AO et Laïcité (1)

AO ET LAÏCITÉ (1) Le long passage et en profondeur de l’AO par Rousseau a permis d’enrichir et d’affiner sa grille d’analyse, ce qui se traduit par la création de trois nouveaux concepts : le Politique, le Religieux et la République. I. POLITIQUE ET RELIGIEUX. Rousseau oppose les besoins et les désirs : les besoins, adéquats à la nature, ou à ce que l’AO appelle la Loi ; les désirs, contre-nature ou déni de la Loi, ce que l’AO appelle le Désir. Les besoins demeurent sur la seule aire du bien, lequel se confond avec l’amour, amour dans lequel Rousseau permet de…

Macron / Le Pen : politique et religieux

MACRON/LE PEN : POLITIQUE ET RELIGIEUX C’est peut-être le soir du débat de l’entre-deux tours que la France s’est trouvée devant le choix crucial. Face à face M. Le Pen et E. Macron. D’emblée la première donne le ton, c’est-à-dire impose le terrain sur lequel elle entend placer la rencontre. Immédiatement accusatrice, agressive, vindicative, ricanante, elle manifeste clairement son intention d’éviter la confrontation contradictoire des idées par leur exposition claire, pour se livrer à une agression massive de celui qui n’est pas alors pour elle un adversaire mais proprement un Rival, c’est-à-dire un ennemi. Elle l’accuse de tous les maux,…

Le politique et le religieux (3)

POLITIQUE ET RELIGIEUX (3) (Suite et fin de la réflexion commencée dans les deux articles précédents.) I. LE TERRORISTE. Pour compléter ce qui a été analysé dans les deux articles précédents concernant le désir régressif qui le caractérise et la terreur que lui inspire son dieu, il faut bien discerner que le terroriste, évidemment, n’est que Haine du politique et Haine de l’Autre, et qu’il n’excipe que d’un scrupule de religion pour déchaîner le religieux. Si la religion est bien un effort du religieux pour se formaliser, se normaliser et encadrer sa propre violence, le terroriste est celui qui pousse…

Le politique et le religieux (2)

LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX (2) (suite de l’article précédent) II. LE POLITIQUE. Celui qui, selon Rousseau, a enclos un terrain en décrétant « ceci est à moi » et a trouvé « des gens assez simples pour le croire », celui-là, pour l’AO, a commis le péché originel : il a perpétré la violence première sur les autres et il a induit chez eux la même « faute ». Les ayant scandalisés, il les a induits à se scandaliser eux-mêmes et du coup potentiellement à scandaliser les autres : ayant fait un dieu de son Désir, il les a induits à l’imiter. De celui-là, l’Evangile…

Le politique et le religieux

LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX (1) « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire “ceci est à moi”, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.» (Discours sur l’Origine de l’Inégalité entre les Hommes, OC III, Pléiade p. 164) Dans cette phrase de Rousseau, tout est là, en relief et en creux, respectivement du RELIGIEUX et du POLITIQUE. Il suffit de suivre Rousseau pour tout comprendre. Rousseau, très simplement, distingue entre BESOINS et DESIRS. Quant aux besoins, évidemment, c’est tout ce qui assure le survivre, que ce soit en préservant la/sa…

Le Bataclan (2) : terroriste ?

LE BATACLAN (2) : TERRORISTE ? Au début était le Désir. Ou plutôt : à l’origine du mal était le Désir. Ou plutôt encore : c’est avec le Désir que le mal entre dans le monde. Qu’est-ce que le Désir ? Chacun aspire à l’Être. Mais l’Être n’est pas donné : il ne se peut qu’au bout d’un cheminement, d’un effort, au prix de la Volonté, tout ce qui compose cette dynamique qu’est le Processus. Forcément, c’est long ; forcément, c’est dur. Si bien que, la Tentative étant rébarbative, la Tentation est forte de trouver un court-circuit : saisir l’Être…